www.athle.fr
Accueil
cot - commissions des officiels techniques
Actualités
des réponses....?????...toutefois...pour exemple... -N°3 (a) et généralités de la réponse question 3-
7 Juin 2007 - Michel MELET (Membre)
  Et voici la 3 partiellement : généralités de la réponse et point 3 (a)
Rappel :
Pour exemple, en forme de réponse, mais plus que la réponse ce qu'il faut savoir pour répondre à la question, voila à la suite dans les volets "d'actualités", sur ce sujet, les réponses aux questions de l'examen de starter fédéral 2007. Vous trouverez ainsi traitées l'une après l'autre, les autres questions de ce sujet. A chaque fois il y aura un large"développement" des connaissances  à avoir pour répondre aux questions, bien entendu des réponses moins développées devaient être acceptées pourvu qu'elles contiennent l'essentiel en référence aux règles.

Examen de Starter fédéral 2007 suite...

3 eme Question   ( 3 points):

 

Vous avez été désigné Coordinateur des départs pour un Championnat. Les épreuves se déroulent sur un stade à 8 couloirs, et les startings blocs ne sont pas équipés de hauts parleurs. En dehors de vous, l’équipe de starters devant assurer les départs ainsi que les fonctions d’aides et de rappels est constituée de :

·       2 starters de qualifications Fédérales dont 1 est de grande expérience, et de 3 starters expérimentés mais de qualifications Régionales.

Comment organisez-vous votre équipe, comment répartissez vous les tâches ?, pour les courses suivantes :

a) 100m      b) 400m     c) 5000m      d) 800m     e) 4X400m

Justifiez vos choix, au besoin illustrez de croquis.

 

En forme de réponse, et en développant sur les connaissances à avoir pour répondre :

 

Mon rôle de coordonnateur est  (cas des épreuves Françaises, règle 129.1):

(a) d’attribuer sa mission à chacun des Juges du Groupe des Juges au Départ.

(b) de superviser les tâches à accomplir par chaque membre du Groupe.

(c) d’nformer le Starter, après en avoir reçu l'ordre du Directeur de la Compétition, que tout est en ordre pour engager la procédure de départ (par exemple que les Chronométreurs, les Juges et, le cas échéant, le Juge-Chef de Photographie d'Arrivée et le Préposé à l'Anémomètre sont prêts).

(d) d’agir en qualité d'intermédiaire entre le personnel technique de la société de chronométrage et les Juges.

(e) de conserver tous les documents produits pendant la procédure de départ, y compris tous ceux mentionnant les temps de réaction et/ou les tracés indiquant les faux départs s’ils sont disponibles.

(f)  de m’'assurer que les dispositions de la règle 130.5 sont suivies.

Et  également (règle 129.7) : assigner une tâche et une position spécifiques à chaque Starter de Rappel qui devra obligatoirement rappeler la course si une infraction aux règles est remarquée.

 

Pour assurer les points soulignés ci-dessus , je devrais donc tenir compte du niveau de qualification de chacun, de l’expérimentation de chacun, du besoin d’encadrement des différentes situations de départ (suivant type d’épreuve quel est l’importance des diffrérents postes à assurer, couverture de record éventuel…),je devrais également tenir compte du placement à avoir pour chaque poste et pour chaque  affectation en prenant en compte le matériel à disposition à savoir ici : des startings blocs non pourvus de hauts parleurs (donc prendre en compte les voix des différents membres de l’équipe suivant que pour starter il faudra toujours être placé pour donner le coup de feu en diffusion équitable aux athlètes et donc plus ou moins loin d’eux [sans pour autant avoir un placement trop éloigné qui en facilitant la vision lèserait les athlètes en augmentant le temps de « cheminement « du son du coup de feu]) . La question ne précise pas si il y a une centrale de faux départ, ce qui en général va avec la présence de hauts parleurs sur les Startings blocs,comme il n’y en a pas  j’exclue donc la situation avec une centrale qui aurait amené à prendre d’autres dispositions d’organisation (notamment tenant compte du fait que le coup de feu est ou n’est pas répèté dans les HP).Si les courses comportent plusieurs séries, de catégories et/ou sexes différents, je veillerai à ce qu’un tour complet de séries d’une catégorie et/ou sexes soit starter par le même Starter. Et au cours de la compétition, notamment quand il y a plusieurs tours pour certaines courses, il me faudra veiller à détecter le meilleur pour chaque membre de l’équipe,détecter les qualités et les défauts éventuels de chacun, afin de procéder aux meilleurs affectations de poste pour la suite de la compétition (ce qui n’exclue pas de faire un changement si des problèmes ingérables autrement se présentaient). Egalement tenir compte que (régle 129.4) : Un ou plusieurs starters de rappel seront désignés pour aider le starter. Note: Pour les épreuves de 200m, 400m, 400m haies, Relais 4x100m, 4x200m et 4x400m, il sera désigné au moins deux Starters de Rappel.

 

En m’en tenant à la question posée, considérant un seul tour par course, et considérant les informations d’appréciation des différents niveaux de qualifications des membres de l’équipe de départ proposés, je pourrai faire l’organisation suivante, sachant que je devrais moi-même me placer judicieusement pour assurer l’ensemble de mes tâches.

(suivant les conditions locales des ajustements aux positionnements sont toujours possibles et d’autres propositions peuvent être faites)

 

Pour la commodité de compréhension des croquis d’illustration des réponses, j’affecte les noms suivant aux différentes qualifications :

FEDGX : le starter fédéral de grande expérience

FED : l’autre Starter de niveau fédéral

REGX1 à 3 : les starters régionaux expérimentés.

COORDO : le coordonnateur (moi dans la question).

Voir schéma indicatif à la suite.

 

a) pour 100m : le Starter sera le Fédéral de grande expérience(FEDGX)  , avec deux starters de rappel : un régional expérimenté(REGX1 ) et le second Fédéral (FED - afin que ce dernier soit dans la concentration d’apprécier la qualité du départ et en vue de son affectation au départ du 400) en se préparant à starter. Le placement du Starter, avec cet équipement sans HP, sera au mieux de l’équilibre de distribution du coup de feu aux athlètes et les Starters de rappel au mieux du placement pour la même audition du coup de feu qu’auront les athlètes. Les deux Régionaux expérimentés restant (REGX2 et REGX3)  assureront les fonctions d’aides starter et expérimentés ils devraient être à même par leur assurance de mettre en place (voire remettre en place après un rappel ou un relevé) les athlètes dans de bonnes conditions de sérénité au départ (cette recherche d’assurance et de sérénité vaut pour tous les départs quelqu’ils soient). En épreuves individuelles, lors d’une annonce du premier faux départ par exemple, REGX2 présentera le carton jaune au(x) fautif(s)et/ou relèvera les indicateurs de plot de départ,ensuite REGX3 fera la présentation générale du carton jaune. Coordonnateur (COORDO) je me placerai près du Starter.

voir schéma indicatif des positionnements (dans le cadre de la question) pour le 100m (110)

12/01 >
14/12 >
02/05 >
28/12 >
12/12 >
13/11 >
05/12 >
09/03 >
27/10 >
12/10 >
31/08 >
05/11 >
05/09 >
04/07 >
15/05 >
11/10 >
10/06 >
01/06 >
30/05 >
04/04 >
Les Espaces
AGENDA

DATES A RETENIR

Colloque OTN et JAG

Le colloque se tiendra le 13 janvier 2018

EXAMENS FÉDÉRAUX 

La date des examens fédéraux 
2018 est fixée au  weekend du 24 et 25 mars.
Bonnes révisions à tous

MISES A JOUR
au 04/12/2017
Un lien dans le dernier édito pour visualiser le document "Nouvelles règles"

  1. Le dernier PV de la COTN
  2. La nouvelle fiche d'inscription à l'examen fédéral