www.athle.fr
Accueil
cot - commissions des officiels techniques
Actualités
des réponses....?????...toutefois...pour exemple... -N°1-
Commentez cette actualité
30 Mai 2007 - Michel MELET (Membre)

Pour exemple, en forme de réponse, mais plus que la réponse ce qu'il faut savoir pour répondre à la question, voila à la suite dans ce premier volet "d'actualité" sur ce sujet, la réponse à la question N°1 de l'examen de starter fédéral 2007. Vous trouverez dans de prochaines "actualités", traitées l'une après l'autre, les autres questions de ce sujet. A chaque fois il y aura un large"développement" des connaissances  à avoir pour répondre aux questions, bien entendu des réponses moins développées devaient être acceptées pourvu qu'elles contiennent l'essentiel en référence aux règles.

Examen de Starter fédéral 2007

1ere Question   ( 5 points):

 

Listez toutes les situations et uniquement celles-ci, qui réglementairement, peuvent conduire à ce qu’un athlète soit affecté de la responsabilité du faux départ d’une course quelle qu’elle soit.

 

Réponse :
Règle 162.6 : Faux départ

6. Après avoir pris sa position complète et finale de départ, un athlète ne devra commencer son mouvement de départ qu’après le coup de feu ou le signal d’un appareil de départ approuvé. Si, de l’avis du Starter ou des Starters de Rappel, il commence son mouvement avant, cela sera considéré comme un faux départ.

Cela sera également considéré comme un faux départ si de l'avis du Starter:

(a) un athlète n'observe pas l'obligation du commandement "A vos marques" ou "Prêts", selon le cas, dans un délai raisonnable,

(b) un athlète, après le commandement "A vos marques", dérange les autres participants à la course en faisant du bruit ou de toute autre manière.

 

Commentaires : quant aux points (a )et (b) ils se rapportent aux faits que le (ou les) athlète(s )ne satisfait pas aux règles de positionnement correcte correspondant au  type de départ, ou encore a un comportement général sous les ordres ou en réponse aux ordres qui n’est pas correcte (délai, et satisfaction des points 3 à 5 de la règle 162, à énumérer éventuellement).

L’appréciation de ce type de faute,quand elle a pour conclusion l’affectation d’une responsabilité de faux départ  par le Starter et son équipe, c’est qu’elle s’est limitée au plan technique, par exemple quand cela est considéré comme la responsabilité de provoquer l’anticipation d’autres athlètes. La faute (sanctionnable)«  faux départ » d’une course est la responsabilité d’être à l’origine du faux départ d’une course.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/12 >
04/11 >
09/11 >
18/05 >
03/03 >
07/02 >
23/06 >
27/08 >
12/01 >
14/12 >
02/05 >
28/12 >
12/12 >
13/11 >
05/12 >  (5)
09/03 >
27/10 >
12/10 >
31/08 >
05/11 >
Les Espaces