www.athle.fr
Accueil
cot - commissions des officiels techniques
 
Concours perche action du vent sur chute barre
MICHELE MONACHON | 26 Mai 2016 (20h07)
Bonjour,
Une question très intéressante posée par un juge ce we : Qu'en est-il quand l'athlète a passé la barre, qu'il rejette vigoureusement et de façon évidente sa perche mais que celle ci est ramenée par le vent sur la barre et la fait tomber... essai validé ou pas.
Merci d'avance pour vos commentaires et retour d'expérience.
Re[1] Concours perche action du vent sur chute barre
DANIEL BUZZI | 27 Mai 2016 (15h32)
Bonjour,
Le vent est un élément indissociable de la pratique de l'athlétisme en plein air, par contre il en est tout à fait différemment en salle où le vent n'est pas présent mais le règlement s'applique de la même façon qu'en plein air.
D'ailleurs la règle 183.2 (a) précise "après le saut, la barre ne reste pas sur ses deux taquets du fait de l'action de l'athlète durant le saut". Il s'agit bien d'une action du sauteur qui n'a pas suffisamment repoussé sa perche, même s'il s'agit d'un mouvement vigoureux et volontaire.
Ensuite, la règle 183.4 précise qu'après le lâcher de perche personne ne doit la toucher y compris l'athlète à moins qu'elle ne soit en train de tomber en s'écartant de la barre ou des montants. Par contre, si le JA estime que sans cette intervention la barre serait tombée, alors l'essai sera considéré comme faute.
Cela peut paraître pur et dur comme contribution mais dans les mêmes circonstances les concours de javelots peuvent également être perturbés par la force du vent et faire en sorte que le premier contact avec le sol ne soit pas avec la tête métallique.
Re[2] Concours perche action du vent sur chute barre
MICHELE MONACHON | 28 Mai 2016 (21h03)
Merci beaucoup, j'ai pu échanger avec des officiels très expérimentés pour conforter la ligne de conduite à avoir.