www.athle.fr
Accueil
cot - commissions des officiels techniques
Editos
Les Regles Techniques des compétitions évoluent....
(après le congrès IAAF de Daegu 2011)
5 Décembre 2011

.....à la fin de la lecture complète de l'édito, des téléchargements de documents sont possibles.

EVOLUTION des Règles techniques des Compétitions (après le congrès IAAF de Daegu 2011).

Comme tous les deux ans, les championnats du monde sont l’occasion pour l’IAAF, d’adopter diverses modifications des règlements. Ceux de Daegu n’ont pas fait exception à cette règle. L’occasion pour Edouard Eskenazi (Officiel Technique International et membre de la COT nationale) de nous compiler les principaux changements qui seront applicables pour la plupart dès le 1er novembre 2011(vu aussi en première version dans Athlétisme Magazine N°537) et qui impactent sur la 2eme édition du Règlement Sportif FFA/« Les Règles techniques des compétitions » 2012-2013 [voir aussi à la suite (*)]

 

F     Ce n’est pas une nouveauté, mais il a été précisé plus clairement que le juge-arbitre pouvait réexaminer sa décision initiale.

F     Dans les aides autorisées, une ambigüité a été levée en précisant que le port d’un moniteur cardiaque (ou de vitesse/distance ou de contrôle d’amplitude de foulée) n’était pas interdit.

F     Dans le cas de concours mixtes, il faudra désormais des jeux de résultats séparés pour chaque sexe.

 

F     Afin d’éliminer toutes confusions entre les cartons jaunes et rouges brandis par les starters en cas de faux départ et ceux brandis par le juge-arbitre des départs en cas de comportements inconvenants qui sont ensuite suivis d’un carton vert brandi par l’un des starters (cf. la rubrique règlements dans le n° 535 de juillet-août 2011 de Athlétisme magazine), les cartons des starters seront désormais rouge et noir ou jaune et noir (partagés selon une diagonale). Il en sera de même sur les indicateurs figurant sur les plots des athlètes fautifs. Ainsi les spectateurs pourront faire la différence entre un faux-départ (carton partagé selon une diagonale) et un avertissement ou une disqualification prononcés par le juge-arbitre des départs.

F     Dans les courses où l’arrivée s’effectue en dehors du stade, la ligne d’arrivée pourra avoir une épaisseur allant jusqu’à 30 cm et être de n’importe quelle couleur en net contraste avec le revêtement de la zone d’arrivée.

F     La rédaction du franchissement des haies a été clarifiée. Outre le fait de renverser délibérément une haie il est maintenant écrit pour l’autre faute disqualifiante commise par un athlète « si son pied ou sa jambe se trouve, au moment du franchissement, sur un côté ou l’autre de la haie, en dessous du plan horizontal du haut de n’importe quelle haie au moment du franchissement. » Ce qui signifie que le fait de toucher une haie n’entraîne pas une disqualification, mais que le fait de passer le pied ou la jambe (jambe morte ou jambe d’attaque) sur le côté de la haie sans le (ou la) lever suffisamment constitue une infraction (cf. la rubrique règlements dans le n° 531 de novembre 2010 de Athlétisme magazine).

F     Plusieurs modifications de règles ont été effectuées afin de tenir compte du chronométrage par transpondeurs (« puces »).

F     Au saut à la perche, une fois la compétition commencée, il n’est plus possible d’utiliser de perches pour s’échauffer.

F     Dans les lancers, le poids des engins cadettes est modifié à compter du 1er janvier 2012 : poids et marteau 3kg, disque 1kg (inchangé), javelot 500g. Le Comité Directeur FFA du 29 octobre 2011 a décidé que ces modifications seront également appliquées en France, bien que la plupart des javelots de 500g actuellement utilisés en France pour les minimes filles ne soient pas aux normes internationales. Pendant une période transitoire, ils seront autorisés pour les cadettes.

F     Considérant qu’une longueur courte n’était pas un avantage, les longueurs minimales de câbles de marteau ont été supprimées. Seules les longueurs maximales autorisées sont maintenues.

F     Afin de faciliter la compréhension de la règle sur les mises en garde, le règlement de la marche a remplacé la notion de « mise en garde » par celle de présentation d’un « panneau jaune ». Celui-ci devra être présenté à un athlète par un juge lorsque celui-ci ne sera pas totalement persuadé que l’athlète se conforme entièrement à la règle (l’ancienne règle disait que c’était quand il risquait de ne pas respecter la règle).

F     L’IAAF reconnaîtra désormais les records du monde juniors en salle à partir du 1er janvier 2012 (pas de changement au plan national puisque les records de France étaient déjà reconnus).

F     Les records du monde féminins de courses sur route seront désormais reconnus uniquement dans les courses réservées aux femmes. L’IAAF tiendra un registre séparé des « Meilleures performances Mondiales », réalisées dans les courses sur route mixtes. Cette règle entrera en vigueur au 1er janvier 2012. Le Comité Directeur FFA du 21 janvier 2012 statuera sur ce qui sera appliqué en France, et si l’actuel record de France du marathon de Christelle Daunay reste ou non le record de France.

(*) Edouard Eskenazi précise en substance :

-         concernant le dernier point, où il avait été envisagé à l’origine d’avoir deux listes de records féminins (épreuves sur route mixtes et épreuves spécifiques féminines), depuis il y a eu une évolution côté IAAF car le Conseil a décidé le 9 novembre de ne pas effacer les records actuels. Mais elle n'envisage pas 2 listes de records. Dorénavant, les records ne pourront être battus que dans des courses exclusivement féminines mais les records actuels restent bien en vigueur, donc les records à battre. (attention au plan FFA étude en cours CNCHS).

-         par ailleurs, n’est évoqué que le plan IAAF (certes impactant le Règlement Sportif FFA), mais pas les décisions franco-françaises autres qu’on retrouvera aussi dans le Règlement Sportif 2012-2013, notamment suite au Comité Directeur de Marseille du 29/10/2011 : introduction du 400 et du 800 en salle aux championnats cadets et règle F.142.4 .

 

Concernant la règle F.142.4 (modalités d’applications spéciales FFA concernant le traitement d’abstention ou de défaut de participation (de bonne foi ou pas) dans une épreuve ou un tour d’épreuve pour lequel on était qualifié), il conviendra d’être très attentif à ce sujet dans le Règlement Sportif 2012-2013, voire dans le Règlement des épreuves nationales, pour application (application aussi suivant déclinaison dans les structures) sans omettre d’en faire l’approche pédagogique auprès de TOUS les acteurs de l’Athlétisme.

 

Rapporteur : Michel Melet Pdt de la COT Nationale.

 

TELECHARGER

"Edito/Memo" des évolutions des règles.

"Memo" d'utilisation des cartons de l'équipe des départs (rapportée aux règles des faux départs en FFA).

 

MM
02/01 > MEILLEURS VŒUX POUR 2018
22/12 > REPERTOIRE DES QUALIFICATIONS ET DES FONCTIONS
20/11 > Nouvelles règles IAAF 2018-2019
25/09 > Les grandes échéances à venir
12/03 > Nouvelle saison sur piste
29/12 > Une nouvelle année
23/05 > LA SAISON ESTIVALE BAT SON PLEIN
22/11 > Les nouvelles règles de compétiton
11/03 > Sacrée barre....sauteuse!
28/02 > Toute référence à des situations n'est pas que pure coïncide...
16/01 > BONNE ANNEE
13/11 > Une mandature...
03/11 > PRENDRE UN BON DEPART.......
31/08 > BERLIN 2009,des nouveautés dans les règles IAAF des compétit...
12/11 > Une Olympiade
05/09 > Prorogation des qualifications d'Officiels Fédéraux
15/05 > Alors !....la haie franchie ou pas franchie ?...
11/10 > la bonne prise............
30/05 > des réponses..................
04/04 > Prochaine réunion
24/10 > Réunion plénière
16/11 > Réunion plénière
09/03 > Illustration
06/01 > On ouvre
Les Espaces
AGENDA

DATES A RETENIR

Colloque OTN et JAG

Le colloque se tiendra le 13 janvier 2018

EXAMENS FÉDÉRAUX 

La date des examens fédéraux 
2018 est fixée au  weekend du 24 et 25 mars.
Bonnes révisions à tous

MISES A JOUR
au 04/12/2017
Un lien dans le dernier édito pour visualiser le document "Nouvelles règles"

  1. Le dernier PV de la COTN
  2. La nouvelle fiche d'inscription à l'examen fédéral