www.athle.fr
Accueil
cot - commissions des officiels techniques
Editos
des réponses..................
Examens
30 Mai 2007

2007. Comme après chaque session des examens nous est faite la demande de corrigés type des différents sujets. A cela nous répondons qu'il ne nous semble pas opportun d'accéder à cette demande, pourquoi ???

- D'abord parce que finalement on a vite fait le tour des règles, à peu de choses près des questions se retrouvent régulièrement, en proposant un corrigé type ce serait rapidement celui-ci qui serait appris plutôt que les règles.

- Ensuite il nous semble que s'agissant d'un référence aux règles qui est faite dans le sujet, outre la vérification des connaissances de celles-ci à faire, l'aptitude d'un candidat au niveau fédéral doit être vérifiée (parce qu'à  tous moments sur le terrain ce sera le cas) en le confrontant à des "questions/situations" dont il n'aura pas appris par avance la solution. Il doit pouvoir montrer sa réactivité propre, argumentée, voire délivre son approche de compréhension de la règle autant dans son texte que dans son esprit.

Il pourra nous être rétorqué que lorsqu'une question est posée concernant l'organisation d'un jury en fonction du nombre de juges donné, cela ne se retrouve pas dans le manuel?.....à cela nous répondons aisément que si car, ce qui est important c'est de savoir ce qui doit être fait tant dans le contrôle du respect des règles, que dans l'organisation de la pratique d’une discipline, il découle de cela l'organisation du jury en conséquence. Quelque soit le nombre de juges à disposition, il faudra couvrir les besoins et un juge chef de jury doit avoir cette vision et proposer sa réponse en conséquence. Cela vaut pour toutes les disciplines de juges, même pour celles qui a priori s'expriment plus dans la pratique. La parfaite connaissance des règles dans le texte en favorise la compréhension dans l'esprit, et assure d'une aisance avec de bonnes références dans la pratique. Ce qu'il est attendu dans les copies, c'est la référence aux règles dans ses arguments de réponses aux questions (ce qui ne veut pas dire absolument citer le N° de la règle, la substance seule en est attendue).Certaines questions n'ont qu'une seule réponse possible, d'autres peuvent en avoir plusieurs, dans l'un ou l'autre cas il faut faire référence aux règles, qu'il faut donc en substance citer en justification de son choix de réponse. Aussi quant on voudra après l'examen,se faire une idée de la valeur des réponses qu'ont à faite ou chercher ce qu'il aurait du être répondu, il suffit de se replonger dans le manuel et se faire son propre corrigé, c'est très formateur.

MM

MM
31/01 > Règles de compétition et règles techniques World Athletics
18/12 > Nouvelles règles adoptées par le Conseil de World Athletics
12/10 > Examen Officiel Technique National 2022
27/12 > Règles de compétition et techniques WA en français
03/12 > NOUVELLES RÈGLES au 1er novembre 2021 suite.......
23/10 > Evolution des règles WA World Athletics à partir du 1er nove...
01/05 > Réglementation sur les planches d'appel saut en longueur et...
28/10 > Règles de compétition et techniques WA en français
25/08 > Evolution de l'épaisseur des semelles
17/12 > Evolution des règlements WA
15/11 > Evolution des règlements IAAF
04/04 > Amendement de l'IAAF concernant les délais
07/01 > VOEUX de la Commission des Officiels Technique
17/09 > EXAMEN 2018JG4
28/02 > Le règlement nouveau est arrivé
22/01 > COLLOQUE DES OTN Juges Généraux 4
02/01 > MEILLEURS VŒUX POUR 2018
22/12 > REPERTOIRE DES QUALIFICATIONS ET DES FONCTIONS
20/11 > Nouvelles règles IAAF 2018-2019
25/09 > Les grandes échéances à venir
12/03 > Nouvelle saison sur piste
29/12 > Une nouvelle année
23/05 > LA SAISON ESTIVALE BAT SON PLEIN
22/11 > Les nouvelles règles de compétiton
11/03 > Sacrée barre....sauteuse!
Les Espaces