www.athle.fr
Accueil
cot - commissions des officiels techniques
Editos
des réponses..................
Examens
30 Mai 2007

2007. Comme après chaque session des examens nous est faite la demande de corrigés type des différents sujets. A cela nous répondons qu'il ne nous semble pas opportun d'accéder à cette demande, pourquoi ???

- D'abord parce que finalement on a vite fait le tour des règles, à peu de choses près des questions se retrouvent régulièrement, en proposant un corrigé type ce serait rapidement celui-ci qui serait appris plutôt que les règles.

- Ensuite il nous semble que s'agissant d'un référence aux règles qui est faite dans le sujet, outre la vérification des connaissances de celles-ci à faire, l'aptitude d'un candidat au niveau fédéral doit être vérifiée (parce qu'à  tous moments sur le terrain ce sera le cas) en le confrontant à des "questions/situations" dont il n'aura pas appris par avance la solution. Il doit pouvoir montrer sa réactivité propre, argumentée, voire délivre son approche de compréhension de la règle autant dans son texte que dans son esprit.

Il pourra nous être rétorqué que lorsqu'une question est posée concernant l'organisation d'un jury en fonction du nombre de juges donné, cela ne se retrouve pas dans le manuel?.....à cela nous répondons aisément que si car, ce qui est important c'est de savoir ce qui doit être fait tant dans le contrôle du respect des règles, que dans l'organisation de la pratique d’une discipline, il découle de cela l'organisation du jury en conséquence. Quelque soit le nombre de juges à disposition, il faudra couvrir les besoins et un juge chef de jury doit avoir cette vision et proposer sa réponse en conséquence. Cela vaut pour toutes les disciplines de juges, même pour celles qui a priori s'expriment plus dans la pratique. La parfaite connaissance des règles dans le texte en favorise la compréhension dans l'esprit, et assure d'une aisance avec de bonnes références dans la pratique. Ce qu'il est attendu dans les copies, c'est la référence aux règles dans ses arguments de réponses aux questions (ce qui ne veut pas dire absolument citer le N° de la règle, la substance seule en est attendue).Certaines questions n'ont qu'une seule réponse possible, d'autres peuvent en avoir plusieurs, dans l'un ou l'autre cas il faut faire référence aux règles, qu'il faut donc en substance citer en justification de son choix de réponse. Aussi quant on voudra après l'examen,se faire une idée de la valeur des réponses qu'ont à faite ou chercher ce qu'il aurait du être répondu, il suffit de se replonger dans le manuel et se faire son propre corrigé, c'est très formateur.

MM

MM
02/01 > MEILLEURS VŒUX POUR 2018
22/12 > REPERTOIRE DES QUALIFICATIONS ET DES FONCTIONS
20/11 > Nouvelles règles IAAF 2018-2019
25/09 > Les grandes échéances à venir
12/03 > Nouvelle saison sur piste
29/12 > Une nouvelle année
23/05 > LA SAISON ESTIVALE BAT SON PLEIN
22/11 > Les nouvelles règles de compétiton
11/03 > Sacrée barre....sauteuse!
28/02 > Toute référence à des situations n'est pas que pure coïncide...
16/01 > BONNE ANNEE
13/11 > Une mandature...
05/12 > Les Regles Techniques des compétitions évoluent....
03/11 > PRENDRE UN BON DEPART.......
31/08 > BERLIN 2009,des nouveautés dans les règles IAAF des compétit...
12/11 > Une Olympiade
05/09 > Prorogation des qualifications d'Officiels Fédéraux
15/05 > Alors !....la haie franchie ou pas franchie ?...
11/10 > la bonne prise............
04/04 > Prochaine réunion
24/10 > Réunion plénière
16/11 > Réunion plénière
09/03 > Illustration
06/01 > On ouvre
Les Espaces
AGENDA

DATES A RETENIR

Colloque OTN et JAG

Le colloque se tiendra le 13 janvier 2018

EXAMENS FÉDÉRAUX 

La date des examens fédéraux 
2018 est fixée au  weekend du 24 et 25 mars.
Bonnes révisions à tous

MISES A JOUR
au 04/12/2017
Un lien dans le dernier édito pour visualiser le document "Nouvelles règles"

  1. Le dernier PV de la COTN
  2. La nouvelle fiche d'inscription à l'examen fédéral